La notion de compte confidentiel vous donne la possibilité de cacher les données d'un compte ou sous-compte à certains utilisateurs.
Ils verront des “X” à la place des informations du comptes (hormis le numéro du compte).
Ces utilisateurs auront cependant la possibilité de saisir dans ces comptes.
Les comptes confidentiels se paramètrent dans le menu Comptes/Plan comptable.
Cependant, pour commencer, vous devez déterminer qui aura l'interdiction de consulter des comptes confidentiels, ou qui aura l'autorisation de le faire.
Vous le déterminez dans le Bureau, menu Administration\Gérer les profils. Dans un profil, partie Comptabilité, vous verrez “Données confidentielles\Consulter des comptes sous-comptes”.
Si vous donnez ce droit, l'utilisateur ne verra aucune différence entre comptes confidentiels et comptes classiques dans l'application.
Si vous n'activez pas ce droit, le compte ou sous-compte sera utilisable par l'utilisateur, mais les montants et les soldes relatifs ne seront pas consultables dans les différents Etats en comptabilité.
Exemple avec une balance sur l'ensemble de l'exercice (les soldes et la désignation du compte sont remplacés par
des “X”) :
Exemple avec une recherche de grand livre par numéro de compte (le compte ne remonte pas du tout dans la liste afin d'éviter sa consultation) :
Dans le plan comptable, l'icône d'un cadenas apparaîtra au bout d'un sous-compte confidentiel.
L'utilisateur pourra modifier un compte ou sous-compte, mais pas le caractère confidentiel de ce compte dans le plan comptable.
Lorsque vous serez en saisie par journal, le solde du compte confidentiel n'apparaîtra pas au dessus de votre grille, comme peuvent le faire les autres comptes.