Table des matières

L'élément comptable fondamental : l'écriture


Création automatique après saisie

Toute saisie comptable est synonyme de création d'une ou plusieurs écritures. Celle-ci reprend l'ensemble des éléments relatifs à la saisie de la pièce comptable. Chaque écriture créée possède donc son propre numéro, clé des recherches et des modifications futures. Il est d'ailleurs fortement conseillé, pour une meilleure organisation des informations, de noter le numéro d'écriture renvoyé par l'application sur la pièce comptable.

Multiples possibilités de modification

Toute saisie d'informations comptables, et donc toute création d'écriture, peut faire l'objet de modification, de correction, voire de suppression. A cet effet, l'application permet différents points de modification :

Exemple : lors de la consultation d'une balance, un clic sur le livret bleu au bout de la ligne du numéro de compte fera apparaître les lignes de ce compte dans une pop-in. Un nouveau clic sur le livret bleu au bout d'une de ces lignes du compte fera apparaître l'écriture se référant à ce compte dans une autre pop-in. Il sera alors possible d'aller modifier le contenu de l'écriture si elle n'est pas validée. Pour que les modifications puissent être prises en compte dans le document de synthèse, il est nécessaire de relancer l'Etat (dans notre exemple il faut relancer une consultation de balance).

Suppression logique de l'écriture

Si une écriture a des informations erronées, elle peut être supprimée. Cependant, et par respect de la déontologie comptable, cette suppression est uniquement logique. En effet, toute écriture supprimée ne sera plus prise en compte par le système d'information comptable.

Cette écriture ne sera néanmoins pas consultable après sa suppression. Les écritures au statut “validé”, non brouillard, ne sont pas supprimables. Pour les annuler il faudra les contrepasser.


Liens

* Page précédente
* Accueil