AXES ET POSTES ANALYTIQUES



Basée sur les données de la comptabilité générale, la comptabilité analytique vous permet d’avoir une vue plus détaillée de votre activité.

Pour cela vous allez pouvoir définir vos axes d’analyses (axe analytique) et les sous-catégories que vous souhaitez suivre (postes et sous-postes).

L'édition d'une balance analytique sera alors possible à tout moment, ce qui vous permettra d'analyser de façon plus concrète certains pans de votre entreprise, sous un angle qui rendra les chiffres plus parlants.

L'utilisation de l'outil analytique commence dans le menu Paramètres/Axes et postes analytiques.

Créer des Axes analytiques



Un axe analytique représente un thème que vous souhaitez suivre de façon détaillée selon votre activité. Produits, Points de vente, Prestations, Projets etc…..


Exemple : Entreprise avec deux points de vente.
Le besoin : suivre la rentabilité de chaque point de vente.

Pourquoi le faire avec l’analytique?

La comptabilité générale ne permet pas facilement de pouvoir différencier les charges et les produits de chaque point de vente à part dupliquer tout le plan comptable pour utiliser un compte spécifique par point de vente, et d’obtenir des états uniquement sur un des points de vente.

Pour répondre au besoin : Création d’un axe analytique : “Points de vente”.


Cliquez sur “Créer un axe analytique”.



Un Axe analytique doit avoir un code en majuscules, 20 caractères maximum et pas d'espace. Les “-” et “_” sont autorisés.





Créer des Postes et Sous-postes analytiques


Un poste ou un sous-poste analytique représente un sous-thème d’analyse de l’axe.

(Comme pour les axes, les postes et sous-postes doivent avoir un code en majuscules, 20 caractères maximum et pas d'espace. Les “-” et “_” sont autorisés).

Pour reprendre notre exemple avec les deux points de vente :
Création de deux postes analytiques : Point de vente 1 et Point de vente 2.





Les Sous-postes permettent d'affiner. Par exemple, pour chaque point de vente, je peux créer différentes catégories représentant la nature du montant :

Création des sous-postes sur les 2 postes analytiques :

Chiffres d’affaire
Charge courante
Charge salariale


Ajoutez un Sous-poste à partir d'un poste en cliquant sur l'icône en bout de ligne du poste :




Pour chaque point de vente, vous avez ainsi chacune des catégories représentant la nature du montant :



Avec cet arbre de postes et sous-postes analytiques, vous pourrez en saisie définir qu'une ligne de charge correspond à une charge courante pour un point de vente donné.

Dans une balance analytique par la suite, Le total des montants affectés en tant que charge courante pour ce point de vente apparaîtra, ce qui vous donnera le total de charges courantes pour le point de vente, ainsi que la répartition des ces charges par compte comptable.



Pour utiliser l'analytique, vous n'êtes pas obligé(e) de faire des sous-postes analytiques. Mais vous devez créer au moins un Poste analytique par Axe analytique.



Concernant la suppression des Axes, Postes, Sous-postes analytiques :

- Il n'est pas possible de supprimer un Axe si au moins un Poste est lié à celui-ci.

- Il n'est pas possible de supprimer un Poste si au moins un Sous-poste est lié à celui-ci.

- Si un poste ou un sous-poste est lié à une écriture, il ne peut pas être supprimé. Vous pourrez délier les Postes et Sous-postes manuellement des écritures si vous avez besoin de supprimer l'un d'eux.

- Si vous créez un sous-poste sur un poste déjà utilisé, le logiciel va vous prévenir que les éléments liés au poste vont être transférés sur le sous-poste (niveau le plus fin).

- L'analytique peut être affecté, modifié et supprimé sur des écritures brouillard comme validées.



2e exemple pratique de mise en place de la comptabilité analytique


Prenons une entreprise qui n’emploie que des salariés itinérants.

Le besoin : Maîtriser les frais de déplacement Pourquoi le faire avec l’analytique : La comptabilité générale propose un compte pour enregistrer les frais de déplacement mais ne me permet pas faire la distinction entre les frais d'hôtels, de parking, de carburant… A part multiplier le nombre de comptes “Frais de déplacement x”, “Frais de déplacement y”, etc.

Pour répondre au besoin :

Création d’un axe analytique : Frais de déplacement
Création d'un poste analytique par nature de dépense :

Hôtel
Restauration
Téléphone
Carburant
Etc

Cela permettra à l’entreprise de réagir rapidement si un des postes vient à augmenter subitement, car cela se verra facilement dans une balance analytique par la suite.


Si l'on voulait une répartition par région car l'entreprise a une bonne étendue géographique, nous aurions pu organiser comme ceci :

Création d’un axe analytique : Frais de déplacement
Création d'un poste analytique par région
Création d'un sous-poste analytique par nature de dépense :

Hôtel
Restauration
Téléphone
Carburant
Etc


Affecter des postes ou sous-postes analytiques en saisie



En premier lieu, assurez-vous d'activer l'analytique sur les classes de comptes sur lesquels vous souhaitez utiliser les notions d'analytique. Les classes non activées ne pourront ainsi pas se voir affecter de poste analytique.

Menu Paramètres\Généraux

Ici par exemple, l'analytique n'est activé que sur les comptes de classe 4,6 et 7 :



Pour utiliser les Postes et Sous-postes analytiques créés dans le menu des Axes et postes analytiques, allez simplement en saisie (journal, guidée, kilomètre).

En bout de ligne d'écriture, vous trouverez une colonne “Analytique”. Une fois votre ligne complétée avec les éléments essentiels, cliquez dans la colonne “Analytique” pour déplier les Axes, Postes et Sous-postes analytiques et choisir sur lequel affecter la ligne.

Si des sous-postes existent, vous ne pouvez pas pas utiliser le poste. On doit utiliser le plus bas niveau, donc le sous-poste s'il y a au moins un sous-poste.




Une fois votre écriture créée, vous pouvez modeler les affectations analytiques à tout moment dans bon nombre de menus :
Recherches des écritures, Consultation de compte, toute fenêtre de consultation d'écriture accessible dans les menus Etats, et même le rapprochement bancaire.

Cherchez cette icône sur vos lignes d'écriture :
Elles seront présentes sur les lignes utilisant des comptes actifs en analytique :




Vous pourrez ainsi changer ou ajouter un Poste ou Sous-poste analytique :