RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Le rapprochement bancaire est accessible depuis le menu Comptes/Rapprochement bancaire.

Il y a plusieurs pré-requis pour effectuer un rapprochement bancaire :

  1. Avoir activé sur les comptes et sous-comptes de banque dans le plan comptable, l’option « Suivi de compte » et choisi la valeur « Bancaire ».
  2. Avoir enregistré des écritures dans les comptes de banque sur lesquels vous souhaitez réaliser le pointage bancaire.

Créer un rapprochement bancaire

Un onglet s'affichera :

1. Cliquez sur le bouton “Créer un rapprochement bancaire” pour éditer un nouveau modèle.

2. C'est la plage qui affiche la liste des rapprochements.

3. Le menu déroulant “Statut de rapprochement” permet de filtrer les rapprochements par statut.
Il existe 3 statuts :
En cours, affiche l'ensemble des rapprochements bancaires au statut “En cours” de tous les exercices confondus (archivés et en cours).
Le rapprochement a été commencé mais le solde du reste à pointer n'est pas égal à 0.
Validés, affiche l'ensemble des rapprochements bancaires au statut “Validés” ayant une date égale ou supérieure à la date de début de l'exercice en cours. Le rapprochement est terminé et le solde du reste à pointer est égal à zéro.
Tous, Affiche l'ensemble des rapprochements bancaires de tous les exercices confondus..

4. La colonne “solde” affiche le montant du solde de fin de relevé sur lequel le rapprochement a été effectué. L'autre colonne affiche le statut du rapprochement effectué.

5. L'icône permet de modifier le rapprochement concerné. L'icône permet de télécharger le rapprochement. La première icône pour les écritures non rapprochées du compte, à gauche; la seconde pour les écritures rapprochées.

6. Le bouton “Ecritures non rapprochées” permet de lancer une recherche sur une période et un compte des écritures non rapprochées :


Lorsqu'on clique sur le bouton “créer un rapprochement bancaire, on obtient :

1. La date servira de référence de pointage aux écritures que vous souhaitez rapprocher. On prend par défaut la date indiquée sur le relevé bancaire.

La date saisie ne peut être antérieure à la date de rapprochement précédent. A l'inverse, elle ne peut dépasser la date du jour.






2. Cliquez sur la flèche pour accéder à la liste déroulante des comptes bancaires activés en suivi bancaire sur le plan comptable du dossier et sur lesquels des écritures existent.

3. Saisissez le solde du précédent relevé bancaire concerné. Il ne vous sera demandé que lors du tout premier rapprochement sur le compte. Les prochaines fois, il reprendra le solde du rapprochement précédent.

4. Saisissez dans le champ « Solde », le solde de banque figurant sur le relevé que vous vous apprêtez à pointer.

5. Indiquer la référence de votre rapprochement bancaire.

cliquez sur “valider” pour créer le modèle.

Liste des écritures

Une fois le paramétrage du rapprochement effectué, la page “liste des écritures à rapprocher” va s'afficher :

1. Le champ “reste à pointer” correspond au montant qu'il reste à pointer (Solde précédent - Solde actuel
ou Solde antérieur - Solde du relevé).

2. Ici nous avons la liste des écritures non pointées du compte.

3. Pour pointer une écriture il faut au préalable cocher la case avant d'effectuer la validation.

4. L'icône permet de visualiser en détail chaque ligne.

5. Le champ “Rechercher” permet de rechercher une écriture, un libellé,…
Cette recherche se fait avec les valeurs contenant les caractères que vous saisissez. Si vous cochez “Appliquer la recherche uniquement sur les colonnes Débit/Crédit”, vous pourrez rechercher un montant précis sans risquer de porter la recherche sur un numéro de document ou un code client par exemple.

Le “Filtre rapprochement” vous permet de voir ce qui a déjà été pointé au préalable, et même d'afficher en même temps toutes les écritures, pointées ou non.

6. Cliquez sur le bandeau bleu “Propriétés” pour accéder au filtre périodique. Après avoir saisi une nouvelle date, Sauvegardez la période et les écritures non pointées s'actualiseront en fonction de la nouvelle période saisie. La date d'origine du rapprochement ne sera pas modifiée.

7. Le bouton “saisir une écriture” permet de lancer une saisie journal dans le journal de banque.
Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton “Valider” en bas à droite de la fenêtre.

Modifier un rapprochement bancaire



Modifier un rapprochement qui a pour statut “Validé” le fera automatiquement repasser au statut “en cours” si vous dépointez une ou plusieurs lignes, ou si vous ajoutez une ou plusieurs lignes au pointage (le reste à pointer se retrouvera de nouveau différent de 0).









Un rapprochement bancaire validé n'est modifiable que s'il est le dernier rapprochement en date. Si vous voulez modifier le rapprochement d'Avril alors que vous avez fait celui de Mai, il faudra supprimer Mai pour y arriver.


Le rapprochement sélectionné s'affiche à l'écran :


Si sur une banque le rapprochement effectué n'est pas en statut « Validé », vous ne pourrez pas démarrer un nouveau rapprochement sur le compte.