Table des matières

Solde intermédiaire de gestion

Les Soldes intermédiaires de gestion sont des calculs analytiques se basant sur vos saisies en comptabilité, qui constituent des indicateurs intéressants pour votre gestion d'entreprise.

Le principe est très simple, vous lancez une recherche sur une période donnée, puis les résultats s'afficheront de haut en bas en commençant avec vos produits vendus, et en se terminant avec le résultat comptable.

L'entrée se fait par le menu Etats > Solde intermédiaire de gestion. Vous devrez choisir la période sur laquelle les calculs s'effectueront :

Une fois validé, vous trouverez donc l'ensemble des SIG.

Chaque Solde se compose du de la différence entre débit et crédit pour les racines de compte indiquées dans le libellé.
Le symbole +/- à gauche de la ligne correspond à l'opérateur appliqué avec les lignes suivantes pour effectuer le calcul des indicateurs (ou soldes intermédiaires de gestion).

Par exemple, la première partie des SIG : “Production de l'exercice ou chiffre d'affaire” est un total obtenu en additionnant les totaux des trois premières lignes.
Ensuite, les matières premières et approvisionnements consommés sont soustraits pour calculer la marge brute globale, et ainsi de suite.

Les pourcentages en bout de ligne prennent toujours en référence le premier SIG, “Production de l'exercice ou chiffre d'affaire”. Donc le pourcentage obtenu pour les charges exceptionnelles par exemple, prends ce SIG en référence.

A la fin de cette cascade de calculs, vous obtenez le montant du résultat net après imposition.




Comme dans chaque menu, vous avez possibilité d'exporter en csv et imprimer en pdf vos Soldes Intermédiaires de Gestion.