Table des matières
LES FORMULES DE CALCUL (ou VARIANTES)
Paramètres/Formules de calcul
Les variantes sont un moyen d'exprimer le chiffrage d'un prix de vente dans un document de vente en fonction d'éléments plus complexes qu'une simple lecture du prix de vente dans la fiche produit.
Dans le secteur du bâtiment par exemple, la détermination du prix de vente d'un ouvrage dépend du chiffrage préalable d'un métré. Le prix de vente final dépend donc de l'application d'une formule de calcul sur un prix de base servant de mètre étalon.
Exemple : Le prix de vente d'une façade à peindre pourra être calculé en fonction d'une formule de calcul qui déterminera précisément la surface à peindre en m² qui sera multiplié par le PV d'un m² de peinture.
Vous avez trois types de variantes à votre disposition : Les constantes, les variantes client et variantes produit.
Les constantes
La variante constante va principalement servir à constituer une formule complexe combinée dans une formule avec un autre type de variante. Elle peut notamment servir à calculer un prix en se basant sur une règle prenant en compte une constante.
Par exemple les prix de ma famille de produit “briques” sont fonction de leur taille. La brique sera facturée 0.30€ le centimètre. Ainsi, on peut créer une constante égale à 0.3 et la multiplier par la taille de la brique pour déterminer le coût de chaque type de brique que vous facturez.
Ensuite, lorsque vous créez un produit, vous pouvez aller dans l'onglet “Variantes”. Vous allez déterminer le prix du produit.
Le champ “Expression” est la formule utilisant vos variantes. C'est ici que vous déterminez le calcul concret entre vos variantes. Si vous utilisez juste une constante, n'utilisez pas le champ “Désignation complète”.
Pour utiliser la variante “cste”, il faut d'abort rentrer le mot “variante:“. Ici on va multiplier la constante par 17. Dans notre exemple, on détermine le prix d'une brique de 17 centimètres.
Cochez “Activer l'expression”. Le prix de l'onglet Tarification de la fiche produit n'est plus pris en compte.
Quand on appelle le produit dans un document, on vous rappelle sur quelle base est calculé le prix du produit :
Quand vous validez, le prix est donc calculé en fonction des données de votre fiche produit. Ne vous reste qu'à renseigner la quantité que vous voulez facturer :
Variantes produit
Les variantes produit sont capables de vous demander de renseigner des informations au moment où vous constituez votre devis ou autre document.
Elles vous permettent de mettre en place une formule de calcul pour déterminer le prix de votre produit en fonction de données que vous allez renseigner.
Prenons notre exemple des briques. Admettons que vous allez facturer vos briques au cm³. Pour se faire vous avez besoin de la longueur, la largeur et la hauteur de la brique. Prenons 5€ le cm³. Vous allez d'abord créer vos variantes dans le menu Paramètres\Formules de calcul\Produits :
Allez ensuite dans l'onglet “Variantes” d'un produit. Vous allez constituer la formule suivante (le 5 correspondant au prix de la brique au cm³) :
La formule est maintenant définie. Mais il faut ajouter une désignation complète. Cela permettra à Itool de vous demander les informations au moment où vous facturerez le produit, et non de devoir les renseigner au préalable dans la fiche produit.
Mettre l'abrégé de la variante entre accolades pour pouvoir les renseigner par la suite:
On précise “cm” après chaque champ pour se rappeler de l'échelle utilisée lorsque l'on facturera ce produit.
Dans le corps du document, voici comment cela se présente quand on choisi le produit :
Le calcul s'effectuera donc en fonction des mensurations de la brique, que vous inscrivez en direct. Cela vous donnera un prix unitaire, auquel vous n'aurez plus qu'à appliquer une quantité et un taux de TVA s'il n'est pas déjà défini dans la fiche produit.
Variantes client
La variante client permet d'appliquer des différences entre vos clients. Vous pouvez créer une variante pour faire des remises, ou des variantes pour appliquer sur ce que vous facturez avec des ristournes ou autres gestes commerciaux.
Prenons cet exemple : vous vendez des prestations de service, et vous voulez offrir 4% de remise à vos clients fidèles, peu importe ce qu'ils commandent. Il ont le statut de client fidèle.
Nous allons créer une variante client dans le menu Paramètres\Formules de calcul\Client. Appelons-la “remise fidélité”.
Pour appliquer cette remise fidélité uniquement sur vos clients fidèles, mettez le montant dans les fiches client. Par exemple si on veut appliquer 4% de remise à nos clients par la suite, sur le produit “brique” de la partie Variantes produit :
Allons mettre à jour la formule du calcul du produit dans la partie Variantes de la fiche produit brique (produit 2) :
Notons qu'écrire la variante client dans la description n'est qu'à titre indicatif par la suite, puisque le montant de la remise est récupéré directement dans la fiche client.
Voici comment cela se présente lorsqu'on choisi le produit dans le corps du document :
Ce client a donc droit à 4% de remise fidélité sur le produit briques (produit 2). Les autres produits lui sont facturés sans remise, à moins que le même principe lui soit appliqué sur un autre produit sur lequel vous avez activé le calcul par variantes.
Liens :