TRANSFERT DES ÉCRITURES DE RÈGLEMENTS



Menu Utilitaires/Transfert en comptabilité/Règlements.

Pour paramétrer les comptes liés à vos modes de règlement, rendez-vous dans le menu Paramètres\Préférences\Modes de règlement.

Vous avez devant vous la grille des règlements transférables du mois courant :






  1. Chaque ligne représente un règlement (pointé ou non). Elle commence par la date, puis le numéro de règlement.
  2. Lorsque vous dépliez une ligne, vous obtenez le schéma comptable du document à transférer. Cela vous montre l'écriture qui sera passée lorsque vous transférerez le règlement.
  3. Ces 2 champs totalise les écritures sélectionnées la somme des montants qui seront transférés dans votre comptabilité lorsque vous effectuerez le transfert. On doit impérativement avoir l'égalité comptable total DEBIT = total CREDIT sans quoi le transfert ne sera pas autorisé et l'écriture déséquilibrée sera signalée.
  4. Les composantes de la fonction de recherche vous permettent de trier les règlements à transférer en fonction des numéros de document, leur identifiant (existant pour tous les règlements pointés), des notes rentrées lors de la création manuelle d'un règlement dans Règlements/Règlements. Vous pouvez aussi rechercher par montant ou par compte.
  5. La période est l'outil de recherche le plus utile, puisqu'il vous permet de filtrer les règlements en date du mois précédent par exemple.
  6. Ce bouton vous donne la possibilité de sélectionner l'ensemble des règlements de la grille pour tout transférer d'une traite. Il peut être efficace combiné aux fonctions de recherche sur la droite de l'écran.
    Exemple : filtrez tous les règlements concernant le client EBP sur les 2 dernières semaines. Puis cliquez sur “Tout sélectionner” pour cocher tous les résultats obtenus.
  7. Vous pouvez ici sélectionner l'ensemble des écritures transférables en un clic.
  8. Ce bouton lance la demande de transfert. Vous aurez le choix entre le transfert Itool Comptabilité, le transfert Communication Entreprise/Expert pour générer un fichier d'écritures pour votre expert, et le transfert à vide. Ce dernier sera utile pour passer en statut comptabilisé des règlements que vous auriez déjà saisis en comptabilité.