TRANSFERT DES ÉCRITURES DE VENTES

Menu Utilitaires/Transfert en comptabilité/Ventes.


Vous avez devant vous la grille des documents transférables du mois courant :






  1. Chaque ligne représente un document de vente. Elle commence par la date, puis le numéro du document et le client concerné.
  2. Lorsque vous dépliez une ligne, vous obtenez le schéma comptable du document à transférer. Cela vous montre quelles écritures seront passées lorsque vous transférerez le document.
  3. Ce champ fait la somme des montants qui seront transférés dans votre comptabilité lorsque vous effectuerez le transfert.
  4. Les composantes de la fonction de recherche vous permettent de trier les documents à transférer en fonction du client, des numéros de document, des montants et des comptes qui sont concernés.
  5. La période est l'outil de recherche le plus utile, puisqu'il vous permet de filtrer les documents qui concernent uniquement le mois précédent par exemple.
  6. Ce bouton vous donne la possibilité de sélectionner l'ensemble des documents de la grille pour tout transférer d'une traite. Il peut être efficace combiné aux fonctions de recherche sur la droite de l'écran.
    Exemple : filtrez tous les documents concernant le client EBP sur les 2 dernières semaines. Puis cliquez sur “Tout sélectionner” pour cocher tous les résultats obtenus.
  7. Vous pouvez ici sélectionner l'ensemble des écritures transférables en un clic.
  8. Ce bouton lance la demande de transfert. Vous aurez le choix entre le transfert Itool, le transfert Communication Entreprise/Expert, et le transfert à vide.

Le choix du type de transfert

Vous avez le choix entre 3 types de transfert. Le premier, “ITOOL Comptabilité”, transférera vos documents sélectionnés en comptabilité Itool (si vous êtes abonné DUO ou que vous êtes en version d'essai).

La forme des écritures sera celle du schéma comptable présenté lorsque vous dépliez les lignes dans le menu “transfert en comptabilité”.






Le second choix, “Fichier formaté COMMUNICATION/EXPERT” vous permettra de transférer vos documents vers un autre logiciel comptable. Les documents prendront cependant le statut “comptabilisé” (voir section suivante).

Pour en savoir plus sur un export communication Entreprise/Expert, cliquez ici.


Le dernier cas peut être utilisé dans le cas où vous avez une souscription DUO, mais que vous avez déjà saisi vos ventes manuellement dans votre comptabilité Itool. Dans ce cas, une clôture d'exercice comptable bloquera, car Itool considérera que des documents de vente en Gestion Commerciale n'ont pas été transférés en Comptabilité.
Cette option est donc utilisable dans ce cas bien précis.

Ventes comptabilisées

C'est ici que vous trouverez la grille des documents qui ont été transférés en comptabilité, ainsi que leur schéma comptable, c'est à dire quelles écritures elles ont engendré.

La grille se présente de la même façon que les écritures à comptabiliser. Vous pouvez utiliser les mêmes fonctions de recherche.




  1. Vous pouvez consulter les écritures qui ont été passées en comptabilité.
  2. Les fonctions de recherche sont toujours présentes.
  3. Après avoir coché une ou des lignes, vous pouvez retransférer les écritures.


Si vous utilisez la fonction de retransfert, faites attention aux doublons d'écriture