Table des matières
La maîtrise du travail collaboratif
Transparence totale entre Expert Comptable et Entreprise
L'un des avantages fondamentaux de votre solution ASP de comptabilité est cette possibilité de travailler de façon collaborative. En effet, chacun fait “avancer” le dossier en temps réel : toutes les opérations effectuées par l'un des utilisateurs sont immédiatement disponibles pour l'ensemble des autres utilisateurs connectés sur le dossier.
Par exemple, si une écriture est saisie par le cabinet d'expertise, les utilisateurs entreprise ont une visibilité directe et immédiate sur cette nouvelle information. Ce principe reste valable quel que soit le nombre d'utilisateurs connectés sur le dossier et quelle que soit la répartition entre cabinet et entreprise.
Travail à distance
Exactement de la même manière, les utilisateurs d'un dossier comptable peuvent être “éclatés” géographiquement. Cela répond du principe même de l'application en mode ASP, où une simple connexion Internet suffit à être complètement opérationnel. Ainsi, le travail du cabinet d'expertise, tout comme celui du personnel de l'entreprise, peut être réparti entre plusieurs sites géographiquement distants.
Deux exemples illustrent très bien ces possibilités nouvelles :
- La possibilité de pouvoir travailler dans les mêmes conditions de son propre domicile (pour une consultation par exemple), ou en déplacement.
- Le cas d'une société multi-sites ou d'une franchise, désireuse de centraliser sa comptabilité et son traitement, trouve ici une solution tout à fait adaptée.
Répartition des tâches
Sur ce principe de disponibilité immédiate de l'information, la répartition des tâches entre le cabinet d'expertise et l'entreprise est désormais possible. Déléguer une partie de la saisie à l'entreprise va ainsi permettre au cabinet de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et donc de fournir une plus grande qualité de services à l'entreprise.
Cette implication avancée de l'entreprise dans la tenue du dossier comptable renforce encore un peu plus la transparence de la relation entre le cabinet et l'entreprise. Néanmoins, cette participation de l'entreprise à la saisie n'est pas obligatoire : elle peut tout aussi bien utiliser l'outil uniquement pour la consultation ou le suivi des affaires. C'est en fonction des attentes respectives des deux entités, que se dessine chaque profil de relation et de répartition des tâches.