La notion d'utilisateur et le principe d'identification par login


Accès sécurisé depuis n'importe quel poste

Pour accéder à votre application de comptabilité en ligne, un simple navigateur Internet suffit. Vous pouvez donc utiliser votre solution depuis tout poste de travail relié au Web : aucune installation logicielle préalable n'est nécessaire. Le système d'identification, par login et mot de passe, vient donc rendre possible cet accès multi-postes en toute sécurité.

En effet, sans la saisie de ces informations personnelles et confidentielles, personne ne peut accéder à l'interface de travail. Ces données constituent donc le point de départ indispensable pour entrer dans l'application. Vu l'importance de ces login et mot de passe, il semble utile de rappeler qu'ils doivent être conservés en sécurité afin d'éviter toute utilisation par une personne tierce.

Simplicité d'accès aux dossiers

Comme expliqué précédemment, ce login vous est personnel et contient votre profil d'accès à l'application. C'est en effet ce login qui vous authentifie comme ayant accès à certains dossiers comptables. Ainsi, même si votre login est unique, vous pouvez tout à fait, par son biais, accéder à l'ensemble des dossiers comptables sur lesquels vous êtes autorisé.

Plus concrètement, cette unicité du login quel que soit le nombre de dossiers à disposition, facilite grandement la tâche des utilisateurs multi-dossiers. L'exemple le plus évident est celui du personnel du cabinet d'expertise. Ayant par nature accès aux multiples dossiers comptables de leurs clients, ce système leur évite d'avoir un login propre à chaque dossier. Le cas du chef d'entreprise ayant plusieurs structures comptables à traiter reflète lui aussi l'avantage de ce principe d'identification.

Une fois identifié par l'application, l'utilisateur se voit donc proposer l'accès aux différents dossiers comptables.

Authentification des actions menées

Une fois reconnu par l'application et après avoir choisi le dossier souhaité, l'utilisateur peut commencer à travailler. Celui-ci ayant été identifié en fonction de son login, toutes les actions qui seront menées durant la session de travail seront elles aussi authentifiées. Par exemple, toute saisie d'une écriture est complétée par le nom lié au login de son auteur. Il en est de même pour toutes les opérations effectuées sur le dossier comptable.

Il est important de préciser le rôle de cette justification des actions menées : elle n'a en aucun cas vocation à surveiller le travail de chacun. Il s'agit de responsabiliser les intervenants du dossier, de sensibiliser les utilisateurs à l'importance de la cohérence de leurs actions. Cette authentification sert également de base aux outils statistiques de saisie et d'utilisation du dossier.

A consulter : La gestion des utilisateurs.