Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
FONCTIONNEMENT DU RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTOMATIQUE
Le rapprochement bancaire automatique est disponible sur les rapprochements bancaires qui concernent des comptes comptables de banque étant connectés à votre banque par l'intermédiaire du menu OPÉRATIONS BANCAIRES.
Il permet de rapprocher automatiquement des sommes comptabilisées en les comparant avec les informations provenant directement de votre banque connectée.
Interface et rapprochement automatique
Si vous créez un rapprochement bancaire sur un compte bancaire paramétré dans le menu Saisies > Opérations bancaires,
vous trouverez cette interface constituée de deux parties bien distinctes :

1. Vous pouvez toujours pointer manuellement vos écritures, en utilisant la partie du haut uniquement, et ne pas vous occuper de la partie du bas.
2. Le bouton “Rapprocher” habituel est actif si vous avez coché au moins un élément à pointer dans la liste du haut.
Le bouton “Rapprocher automatiquement” lancera un contrôle pour chercher les similarités entre la partie du haut et la partie du bas, et si le logiciel trouve les mêmes montants, des libellés égaux ou très similaires, sur des dates égales ou presque égales (de 3 jours avant l'opération à 7 jours après l'opération) : le pointage s'effectue automatiquement.
3. La partie du bas correspond à ce que vous avez en banque, ce sont les données récupérées directement depuis votre banque par le biais du menu des opérations bancaires.
4 et 5. Le champ “Rapp.Auto” prendra une référence spécifique au rapprochement automatique, pour chaque liaison de pointage créée grâce au bouton “Rapprocher automatiquement”. Si le champ est rempli, c'est que la ligne est rapprochée.
6. Le bouton “Récupérer les opérations” est présent dans ce menu afin de pouvoir rafraîchir la liste si elle n'est pas à jour, pour pouvoir pointer tout ce qui peut l'être, y compris les derniers éléments listés en banque.
Visualisation d'écritures pointées par rapprochement automatique
Ici nous sommes dans la liste des éléments pointés de ce rapprochement bancaire. Nous avons un exemple d'écriture pointée par rapprochement automatique :
Le cas est simple :
1. Les lignes sans référence “Rapp.Auto” sont des lignes pointées manuellement.
2 et 3. La ligne avec une référence “Rapp.Auto” est une ligne pointée en utilisant la fonction de rapprochement automatique. On peut voir que la référence est partagée entre la ligne d'écriture comptable et la ligne présente dans la partie relative aux opérations bancaires.