REIMPUTATION DE COMPTE



La réimputation des lignes d’écritures d’un compte vers un autre vous permet de remplacer un compte par un autre dans vos écritures brouillards ou de générer une écriture facilement d’un compte vers un autre compte pour les écritures validées.

La réimputation est une fonction accessible depuis le menu Consultation de comptes et Lettrage manuel.



Pour activer cette fonction il suffit de sélectionner les lignes d’écritures que vous souhaitez reimputer :




Réimputer des lignes d'écritures en brouillard


Si les lignes cochées sur la gauche de l'écran sont des lignes d’écritures de type brouillard, alors il vous suffit d’indiquer le nouveau compte à utiliser pour la réimputation. :



Sélectionnez le compte et validez pour réimputer.

Un récapitulatif des écritures s’affiche lorsque la réimputation des lignes d’écritures est terminée et l’onglet consultation d’un compte est actualisé pour tenir compte de votre action :




Réimputer des lignes d'écritures validées


La réimputation de lignes d’écritures validées consiste à créer une ou plusieurs écritures d’un compte vers le compte renseigné dans le champ compte cible :



Vous devez indiquer également :

Le journal à utiliser pour la création de cette ou ces nouvelles écritures.
La date de ou des écritures (date d'origine de la ligne d'écriture ou une autre date),
Et le mode de réimputation regroupées par date ou générer une écriture ligne par ligne à réimputer.

Concrètement, L'écriture de réimputation sera la suivante : le compte d'origine passera au débit s'il était au crédit (et vice versa), et une ligne équilibrera l'écriture en utilisant le nouveau compte. Les lignes d’écritures sélectionnées pour la réimputation seront lettrées avec la nouvelle ligne d’écriture créée pour plus de lisibilité à la lecture de votre compte.

Un récapitulatif des écritures s’affiche lorsque la réimputation des lignes d’écritures est terminée et l’onglet consultation d’un compte est actualisé pour tenir compte de votre action :




Vous pouvez effectuer la réimputation d’écritures validées et brouillard. Les écritures brouillard seront directement modifiées, tandis que les lignes d'écritures validées seront contrepassées et réaffectées par la création d’une nouvelle écriture.

Attention : Une ligne d’écriture lettrée ou associée à un rapprochement bancaire ne peut pas être réimputée.



Exemple :
Sélectionner une ligne d’écriture appartenant à une écriture validée et une autre appartenant à une écriture brouillard :



Cliquez sur “Réimputer”, et remplir les différents champs du formulaire. Dans notre exemple le compte de départ est le compte 411000 et je souhaite reimputer ces lignes d’écritures vers le compte 410000.

Les autres paramètres concernent uniquement l'écriture validée :



Cliquez sur Valider pour lancer la réimputation.



A la fin du traitement l’onglet récapitulatif des écritures s’ouvre et on constate que :

  • L'écriture brouillard a été modifiée directement. Le compte 411000 a été remplacé par le compte 410000 à l'origine.
  • Une nouvelle écriture a été créée pour la ligne d’écriture validée. La ligne d’écriture créée dans le compte 411000 est lettrée avec la ligne sélectionnée pour réimputation et une nouvelle ligne est présente dans le compte 410000.