CONSULTATION DE COMPTE

Vous pouvez accéder à cette partie par les onglets Comptes/Consultation.

  1. La période correspond à la date comptable de vos écritures recherchées (si vous utilisez la coche “rechercher par date de saisie” vous classerez les écritures en fonction de la date du jour où vous les avez saisies).
    Si vous laissez les bornes vides, toutes les écritures seront remontées (exercice en cours et suivant).
  2. Choisissez ensuite les écritures à rechercher selon 4 critères (validées, brouillards, validées et brouillards ou enfin les écritures supprimées).
  3. Saisir le compte à consulter. Lorsqu'on saisit le premier ou les premiers chiffres de la racine du compte, la liste affiche les comptes comprenant ces chiffres.
  4. Sélectionnez les écritures selon leur état de lettrage (Toutes les écritures, écritures lettrées, écritures non lettrées).

Une fois cela effectué, Cette page s'affichera :

1. Pour sélectionner des lignes, cliquez sur les coches des lignes correspondantes. À noter que pour lettrer des lignes d'écriture, il est obligatoire que celles-ci soient cochées par ce biais.

2. L'icône permet de visualiser une écriture en particulier :

CONSULTATION D'ECRITURE


  • Permet de modifier la ligne d'écriture.
  • Permet de copier la ligne d'écriture.
  • Permet de supprimer la ligne d'écriture.

3. Le bouton “Nouvel extrait de compte” permet de revenir à la page précédente et de choisir un nouveau compte. En dessous vous trouverez une liste déroulante pour choisir le statut des lignes recherchées (lettrées, délettrées. Voir point 5).
Le bouton “imprimer” permet de fournir une version en PDF toute les informations relatives aux écritures présentes sur la page.

4. Nom du compte qui est affiché sur la page, ainsi que la période et le statut de ses écritures.

5. La barre de recherche ira trouver tout ce qui contient ce que vous y saisissez, sur l'ensemble des colonnes de la consultation.

6. Les boutons “lettrer” et “délettrer” permettent de donner une lettre distincte à un minimum de deux lignes d'écritures dans le but d'associer plus facilement les opérations de saisie comptables entre elles. Les montants “débit/crédit” doivent être égaux pour pouvoir lettrer.

Les coches pour lettrer/délettrer ne seront visibles que sur les comptes déclarés lettrable dans le plan comptable.
Les boutons sont actifs lorsque vous pouvez lettrer ou délettrer des lignes que vous aurez cochées sur la gauche.

7. La Réimputation vous permet de réaffecter des lignes d'écriture à un autre compte, qu'elle soit validée ou non. Pour plus de précisions sur le fonctionnement de la réimputation, rendez-vous sur la page dédiée.